BAOBE - LA BOÎTE À OUTIL DU BIEN-ÊTRE PAR LE DR PATRICK SALMON
  • Bienvenue
  • EFT
  • Meditation
  • Manger
    • Le sucre - Le nouveau poison
    • Jeûner
    • Les intestins
  • Bouger
  • Pieds-Nus
  • Reprogrammer
  • Conférences

EFT ou Emotional Freedom Techniques

Cette technique a été inventé dans les années 80 par Gary Craig en Californie. Etant ingénieur de formation, il cherchait à mettre au point une technique la plus simple et la plus efficace possible pour gérer ses émotions. Après avoir testé et pioché dans quasiment tout ce qui se faisait à l'époque, il a mis au point l'EFT (Techniques de Libération des Emotions).

Cette technique est très simple. Toutes les informations sont gratuites sur internet. Toutes les personnes qui veulent l'expérimenter sont libres de le faire. De plus, l'EFT est comme une plateforme "open-source", qui s'enrichit chaque jour de petits détails ajoutés par les utilisateurs et thérapeutes, visant à augmenter son efficacité et sa simplicité. C'est l'exemple même d'une collaboration citoyenne en réseau qui apporte un réel bénéfice pour tous les individus.

Depuis quelques années, l'EFT est de plus en plus utilisée par de nombreux spécialistes, psychothérapeutes, psychiatres, analystes, psychologues, coach sportifs, etc. On retrouve aussi l'EFT dans de nombreux forums internet comme papapositive.fr ou anti-deprime.com. Il y a aussi de nombreux livres-guides (de type fascicules à petit prix) qui sont disponibles dans toutes les langues.

Photo
Quelques points de "Tapping" ou "Tapottage" utilisés en EFT.
Photo
Le petit livre à moins de 10 Euros que je recommande.
Photo
Gary Craig, le fondateur de l'EFT.
OK, entre nous et pour être tout à fait sincère, la technique d'EFT ressemble de prime abord à du "New Age Bullshit". Il s'agit de verbaliser sa souffrance émotionelle en tapottant sur des points d'acupuncture.

Cela dit, il y a 2 aspects importants qui, à mon avis, place l'EFT au centre d'une boîte à outils pour un mieux vivre émotionel et physique.

Primo, ça marche, même pour ceux qui trouvent ça risible, voire ridicule. C'est mon cas.

Deuxio, de nombreuses études scientifiques récentes dans le domaine des neuroscience permettent d'expliquer comment l'EFT pourrait marcher, et de nombreuses études cliniques récentes ont validé l'EFT sur plusieurs types de pathologies (stress post-traumatique, phobies, addictions, etc).

Mais pour moi, de mon point de vue de thérapeute pragmatique et humaniste, l'EFT a surtout 2 points forts énormes.

  • D'une part, c'est une technique dénuée de marketing, qui peut être pratiquée par tout le monde et qui s'enrichit de la pratique et de l'expérience de chacun. Un peu comme un logiciel "Open Source". Tout est gratuit sur internet, comme l'avait voulu Gary Craig, et les quelques livres-guides disponibles sont aux alentours de 10 Euros.

  • D'autre part, le gros bonus de l'EFT, c'est la possibilité pour chaque personne de devenir rapidement autonome dans cette technique et de pouvoir ensuite l'utiliser à la demande, où et quand elle en aura le plus besoin. Quelques séances avec un thérapeute suffisent le plus souvent. Les premières séances pourront être centrées sur la gêne émotionelle la plus importante. Ensuite, le thérapeute va montrer le chemin au patient pour une pratique autonome. Le patient aura alors à sa disposition un outil puissant qu'il pourra utiliser sans contrainte.

Le principe de l'EFT

On commence par masser avec les 2 pouces, les 2 points d'acupuncture Estomac 14 (Sore Spots). Ces points peuvent être douloureux, possiblement à cause d'émotions mal digérées. Tout en massant, on cherche à formuler sa souffrance émotionelle, en s'aidant en fermant les yeux et en créant une image ou un film intérieur qui déclenche l'émotion. Tout en gardant cette émotion vivace, on utilise une phrase qui devra être selon le format suivant: "Même si (j'ai peur, je suis en colère, je suis triste, j'ai honte, je suis dégouté, etc) de ceci ou de cela, je m'aime et je m'accepte complêtement".
Photo



On va ensuite garder l'image et l'émotion bien vivace, et tapotter sur des points en séquence, tout en répétant la phrase de la souffrance et de l'acceptance à chaque point.

Pour suivre l'efficacité de la procédure, on évalue avant le "tapping" sur une échelle de 1 à 10, l'intensité de la gène émotionelle déclenché par la phrase et l'image mentale. Puis on fait cette même évaluation après le "tapping".

L'efficacité est le plus souvent immédiate. On est surpris en reprenant la même phrase et la même image mentale, de ne plus ressentir cette gène terrible qui était là avant.

Parfois, il n'y a aucun soulagement. Le plus souvent, c'est que la phrase n'est pas juste. Elle ne reflète pas la cause de la souffrance. C'est là que le thérapeute peut aider, en guidant le patient vers de nouvelles formulations, en utilisant des mots différents, ou même en explorant la palette des émotions négative (peur, colère, tristesse, etc).

D'autres fois, il ne se passe rien car le subconscient du patient lance des leurres pour ne pas aller chercher la vraie cause de la souffrance. C'est en voulant bien faire que le subconscient fait cela, car notre esprit pense sincèrement qu'il sera en danger s'il dévoile cette émotion. Il peut arriver aussi que cette émotion soit là depuis si longtemps que le subconscient pense qu'il sera perdu s'il s'en sépare. C'est souvent le cas de la colère.

Là encore, le thérapeute pourra accompagner le patient de façon bienveillante pour aller chercher cette émotion et aider le patient à s'en défaire en lui montrant que, même si ça fait mal quand ça sort, il y a une vie après.




Une vie bien meilleure.
Photo

Photo

Photo

Comment ça marche?

Pour l'instant, il n'y a pas de base mécanistique pour rendre compte de l'efficacité remarquable de l'EFT.

Selon les théories énergétiques et holistiques, la parole associée aux tapping des points d'acupuncture, permettrait d'effectuer un ré-équilibrage énergétique et de désactiver les blocages dus à une émotion négative qui serait resté bloquée dans le corps et l'esprit et nuirait donc à son bon fonctionnement.

Si on veut prendre un angle plus "scientifique", on peut relier la procédure EFT à des connaissances récentes concernant les bases neurologiques des émotions, des effets des émotions sur le corps, des pensées et de la parole.

On sait par exemple que les émotions comme la colère ou la peur sont essentielles pour la survie. Elles nous ont accompagné dans notre évolution depuis des millions d'années. Ces émotions déclenchent très rapidement des réactions dans le corps, sans passer par le cortex. La peur nous permet de fuir un danger avant même de l'avoir analysé. La colère nous met instantanément en état de combat pour intimider l'adversaire et si ça ne marche pas, lutter pour notre survie.

Ces émotions sont bénéfiques dans des situations d'urgence. Elles sont délétères quand elles sont inappropriées (phobies par exemple) ou chronique (stress post-traumatique par exemple).

Dans ces 2 situations par exemple, le complexe Hippocampe-Amygdale va agir de manière autonome à partir d'une mémoire traumatisante, pour d'une part envoyer des signaux à tout le corps pour le mettre en situation de combat ou de fuite, et d'autre part va envoyer au cortex qui réfléchit des signaux pour le ralentir et l'empécher d'interférer avec le processus de stress.

Ce que fait l'EFT, en verbalisant précisemment l'émotion pendant la gène physique, sera de forcer le passage des signaux de l'émotion par le cortex, afin d'analyser correctement la situation, tout en réduisant les signaux qui vont directement de l'amygdale vers le corps.

A la fin de la séance, ou parfois après plusieurs séances, ces circuits et signaux inappropriés seront désactivés. Le patient pourra alors réactiver cette mémoire traumatisante sans déclencher les symptomes physiques.

Le soulagement à court terme sera la réduction voire la disparition des manifestations physiques (tremblements, sudation, augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, rougeur de la face, etc) à l'évocation de la mémoire traumatisante.

Le soulagement à long terme sera la réduction de toutes les casdades de signaux de stress chronique qui sont responsables d'un état pro-inflammatoire à long terme, avec des manifestations aussi diverses que l'hypertension, la fatigue chronique, le manque de sommeil, des troubles intestinaux et cutanés, ou encore un système immunitaire affaibli (infections à répétition) ou déréglé (allergies).

Photo

Photo

Photo

Les 4 émotions universelles, plus les 3 émotions dérivées

Photo
Peur
Photo
Surprise
Photo
Colère
Photo
Dégoût
Photo
Tristesse
Photo
Mépris
Photo
Joie
D'après ces sites http://www.detection-du-mensonge.com/dossier-1/les-7-emotions-universelles/

http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/2014-02-08/4-emotions-fondamentales

L'intelligence émotionelle

L'intelligence émotionnelle est un concept vieux comme le monde mais qui a été formulé, développé et popularisé par le Dr Daniel Goleman dans les années 90. L'intelligence émotionelle ou Quotient Emotionnel (QE) serait au mois aussi important que le QI.

Le QI d'une personne ne serait pas suffisant pour définir son intelligence car il néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles. Cette autre forme d'intelligence est la capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux d'autrui. Elle influe sur notre self-control, notre motivation, notre intégrité, mais aussi sur nos relations avec les autres : elle permet de mieux communiquer et analyser notre entourage social ou professionnel.

Pour Daniel Goleman, l'intelligence émotionnelle est le meilleur prédicteur de succès et de réussite. En apprenant à accepter nos ressentis, nous développons nos compétences et nos aptitudes. Un gros QI, basé sur la capacité de résolution de problèmes abstraits, serait donc quasiment inutile sans un QE minimal, qui nous permet de gérer nos émotions et celles des autres.

Avec un bon QE, on peut comprendre nos vraies motivations, les émotions, et en les intégrant dans un processus cognitif global en réseau avec les autres individus, on peut optimiser ses chances de bonheur intrinsèque, d'épanouissement personnel et de réussite sociale au sens large.


Donc, voici un autre livre vraiment pas cher, et qui peut vous aider énormément.
Photo
Photo
Daniel Goleman

Quelques articles scientifiques qui valident l'EFT

  • 2017 - Emotional Freedom Techniques to Treat Posttraumatic Stress Disorder in Veterans: Review of the Evidence, Survey of Practitioners, and Proposed Clinical Guidelines. Lien vers la référence Pubmed
  • 2017 - Emotional freedom techniques (EFT) as a practice for supporting chronic disease healthcare: a practitioners' perspective. Lien vers la référence Pubmed
  • 2017 - The Effectiveness of Emotional Freedom Techniques in the Treatment of Posttraumatic Stress Disorder: A Meta-Analysis. Lien vers la référence Pubmed
  • 2017 - A Randomized Controlled Comparison of Emotional Freedom Technique and Cognitive-Behavioral Therapy to Reduce Adolescent Anxiety: A Pilot Study. Lien vers la référence Pubmed
  • 2016 - A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized and Nonrandomized Trials of Clinical Emotional Freedom Techniques (EFT) for the Treatment of Depression. Lien vers la référence Pubmed
  • 2016 - The Effectiveness of Cognitive Behavioral Therapy and Emotional Freedom Techniques in Reducing Depression and Anxiety Among Adults: A Pilot Study. Lien vers la référence Pubmed
  • 2016 - Food for Thought: A Randomised Controlled Trial of Emotional Freedom Techniques and Cognitive Behavioural Therapy in the Treatment of Food Cravings. Lien vers la référence Pubmed
  • 2016 - Emotional Freedom Techniques for Anxiety: A Systematic Review With Meta-analysis. Lien vers la référence Pubmed
  • 2016 - Emotional Freedom Techniques in the Treatment of Unhealthy Eating Behaviors and Related Psychological Constructs in Adolescents: A Randomized Controlled Pilot Trial. Lien vers la référence Pubmed
  • 2016 - Emotional change process in resolving self-criticism during experiential treatment of depression. Lien vers la référence Pubmed
  • 2015 - Anxiety and Anger Symptoms in Hwabyung Patients Improved More following 4 Weeks of the Emotional Freedom Technique Program Compared to the Progressive Muscle Relaxation Program: A Randomized Controlled Trial. Lien vers la référence Pubmed
  • 2014 - Reductions in pain, depression, and anxiety symptoms after PTSD remediation in veterans. Lien vers la référence Pubmed
  • 2013 - Depression symptoms improve after successful weight loss with emotional freedom techniques. Lien vers la référence Pubmed
  • 2013 - Effect of the emotional freedom technique on perceived stress, quality of life, and cortisol salivary levels in tension-type headache sufferers: a randomized controlled trial. Lien vers la référence Pubmed
  • 2012 - The effect of emotional freedom techniques on stress biochemistry: a randomized controlled trial. Lien vers la référence Pubmed
  • 2012 - Brief group intervention using emotional freedom techniques for depression in college students: a randomized controlled trial. Lien vers la référence Pubmed
  • 2011 - A controlled comparison of the effectiveness and efficiency of two psychological therapies for posttraumatic stress disorder: eye movement desensitization and reprocessing vs. emotional freedom techniques. Lien vers la référence Pubmed
  • 2009 - Pilot study of emotional freedom techniques, wholistic hybrid derived from eye movement desensitization and reprocessing and emotional freedom technique, and cognitive behavioral therapy for treatment of test anxiety in university students. Lien vers la référence Pubmed
  • 2008 - The heart field effect: Synchronization of healer-subject heart rates in energy therapy. Lien vers la référence Pubmed

Encore une variante de l'EFT

« Il est impossible de se libérer une émotion si on ne l’a pas entièrement accueillie » nous indique Boris Guimpel, Psychologue, dans son livre « Transformer sa vie avec les thérapies comportementales et cognitives ».
Pour parvenir à cette libération, il est essentiel de suivre ce processus en deux phases :
Photo
L’ACCUEIL DE L’ÉMOTION
  1. Prendre conscience de son émotion et des éléments qui la constituent : sensations corporelles, pensées ou images.
  2. Accueillir et accepter cette expérience émotionnelle.
  3. Poser des mots sur cette émotion.
  4. Identifier précisément l’émotion primaire (peur, colère, surprise, tristesse, joie, dégoût)
LE DÉPART DE L’ÉMOTION
  1. Évaluer si cette émotion primaire est saine ou destructrice.
  2. Si l’émotion est destructrice, identifier les croyances destructrices qui y sont liées. Si l’émotion est saine, la libération se fait naturellement.
  3. Faciliter les émotions alternatives adaptées.
  4. Faciliter la transformation des émotions inadaptées et des croyances destructrices.
Si nous analysons, nous voyons que cette méthode vise à identifier l’émotion primaire que nous ressentons en la « nettoyant » des réflexes et autres émotions que nous pourrions y coller.
Par exemple, si nous ressentons de la tristesse à la lecture du récit d’un drame dans le journal, si nous tentons d’étouffer cette tristesse ou la cachons derrière de la colère car nous croyons cette émotion non légitime, nous ne rentrons pas en contact avec notre tristesse initiale. Or c’est cette connexion avec elle qui permet son départ. Il est donc important de se donner le droit de ressentir cette tristesse, d’en accepter les sensations corporelles, les images et les pensées sans nous juger et c’est ainsi que nous parviendrons à « lâcher » l’émotion pour nous concentrer peut-être sur le déclencheur véritable. Il peut par exemple s’agir d’une tristesse récurrente liée à un évènement du passé pendant lequel l’émotion n’a jamais été libérée et que le drame du journal a réveillé
Si nous ne cessons de camoufler ou d’interdire l’expression de nos émotions, elles ont tendance à s’accumuler, nous stresser, et menacent de ressurgir avec plus d’intensité.

PS : Pour favoriser l’accueil de l’émotion, nous pouvons aussi ouvrir les bras et inspirer profondément, et/ou dessiner.
PS : Notons également que le fait de mesurer le côté agréable ou désagréable d’une émotion est un moyen d’apaiser le cerveau émotionnel en s’appuyant sur le cortex préfrontal (siège de la logique et du raisonnement).
http://anti-deprime.com/2017/11/24/therapie-centree-lemotion-2/

Et encore un autre lien vers une pratique simplifiée

http://anti-deprime.com/2015/11/17/testez-left-pour-liberer-vos-emotions/

EFT pour les enfants

Photo
http://anti-deprime.com/2017/10/30/valentin-points-magiques-left-expliquee-aux-enfants/

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Bienvenue
  • EFT
  • Meditation
  • Manger
    • Le sucre - Le nouveau poison
    • Jeûner
    • Les intestins
  • Bouger
  • Pieds-Nus
  • Reprogrammer
  • Conférences